Retour sur la soirée exceptionnelle de la finale du Prix JazzyMatmut

on 5 décembre 2018

La finale du prix « JazzyMatmut » a consacré cette année Auxane Trio. Ludovic Ernault Quartet et Eugène Quintet complètent ce podium d’une formidable qualité.

Trois finalistes JazzyMatmut

Finalistes du Prix JazzyMatmut

C’est au Duc des Lombards, temple du jazz à Paris, que la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 8 novembre dernier. Chaque formation devait interpréter deux titres, un libre et un imposé :
« I remember you ».

Les présentations étant faites, parlons sans attendre du lauréat de l’édition 2018 : Auxane Trio.

Auxane Trio en live

Auxane Trio en live

Formation composée de trois prodiges de la musique, Auxane Trio nous offre un bouquet d’influences musicales variées. Du classique au jazz, en passant par la grande musique française, ce trio nous surprend par l’émotion qu’il nous transmet.  Auxane au piano, Tiss Rodriguez à la batterie et Samuel F’hima à la contrebasse, forment une entité musicale impressionnante d’homogénéité. Laissant grande place à l’improvisation ainsi qu’aux dialogues entre musiciens, ces trois virtuoses là nous transportent dans un monde parallèle magique fait de notes de musique comestibles, savoureux aliments de bien-être.

Auxane Trio font partie de ses artistes qu’on a envie d’écouter et de suivre au long terme. Talentueux et prometteurs pour la suite de leur aventure commune, ils nous ont convaincu et méritent grandement ce prix « Jazzymatmut »  2018. Nous pouvons également affirmer qu’aujourd’hui, nous avons hâte qu’ils nous proposent de nouvelles compositions tant la satisfaction olfactive fut grande. C’était un réel plaisir messieurs.

Plus d’informations: auxanecartigny.tumblr.com/about

Ce 8 novembre, au Duc des Lombards, nous avons partagé un moment, un très bon moment.

Ludovic Ernault Quartet et Eugène Quintet n’y sont pas pour rien. Respectivement deuxième et troisième lauréats du prix « jazzymatmut »  édition 2018, ils nous ont offert une finale de grande classe et de grande qualité. Le choix du jury n’a pas été simple tant le niveau de cette finale fut élevé. Nous ne pouvons que les remercier de nous avoir donné de telles émotions musicales.

Ludovic Ernault Quartet en live au Duc des Lombards

Ludovic Ernault Quartet est composé des musiciens Florent Nisse (contrebasse), Enzo Carniel (piano), Simon Bernier (batterie) et bien-sûr Ludovic Ernault (saxophone alto, compositions). Et quel talent, eux aussi ! Formé en 2014, le vibrant quartet nous offre un répertoire original influencé par les grands maîtres du jazz mais également par des artistes plus contemporains. Manu Codjia, le célèbre guitariste, les accompagne parfois sur scène pour des représentations de haute voltige. Nous les félicitons pour leur musique, leurs projets, et évidemment pour leur seconde place au prix « Jazzymatmut »  2018.

Plus d’informations: www.ludovicernault.com

Le troisième prix a été attribué à Eugène Quintet. Cette formation a aussi fait sensation lors de cette finale. Et nous leur tirons notre chapeau ! Quelle qualité encore pour ce quartet qui fait jouer les instruments comme s’ils étaient le prolongement naturel de leurs corps. Surprenants, talentueux, ces musiciens sont des princes de la performance musicale et nous ont offert une prestation de premier choix. Nous espérons les revoir très vite et les félicitons une fois de plus pour cette troisième place.

Eugène Quintet

Eugène Quintet live

L’organisation a été d’une telle qualité qu’elle nous a offert un magnifique spectacle dans une ambiance des plus conviviales. L’édition 2018 du prix musical « Jazzymatmut » s’est donc terminée en apothéose.

 

Messieurs, si la vie est une fête, c’est aussi grâce à vous. Merci !

Bordaries AudreyRetour sur la soirée exceptionnelle de la finale du Prix JazzyMatmut