Prix Littéraire MATMUT 2018, une année exceptionnelle

on 7 avril 2018

PRIX LITTERAIRE MATMUT 2018 :

Edition 2018,
Le jury du prix littéraire MATMUT,  présidé par Philippe LABRO, s’est réuni le jeudi 22 mars pour désigner le Lauréat de cette édition 2018.
Les six manuscrits présentés auraient tous mérités d’être lauréat. Mais il a fallu choisir. Ce fut tellement difficile que pour cette édition, deux premiers romans français seront récompensés et ont été attribués à:

  • « 60 jours » de l’auteure Sarah Marty, lauréate du prix spécial du jury MATMUT,

Et de

  • «  La nuit a mangé le ciel…la lune et les étoiles aussi (titre provisoire)» du romancier Gauthier STEYER, lauréat 2018.

Le prix spécial du jury sera à retrouver en librairie dès le 3 mai 2018 et remis à son auteur le 17 mai par Daniel Havis, président du groupe MATMUT, Nicolas GOMART directeur général et Philippe LABRO, président du jury entouré de tous les membres dont la maison d’édition Denoël et des personnalités du monde de la littérature et des arts, du métier de libraire, et de la presse littéraire.

Le prix 2018 sera décerné dans les mêmes conditions pour la rentrée littéraire au mois de septembre 2018.

« 60 jours » raconte le  périple bouleversant d’un groupe de quinze kurdes, hommes, femmes et enfants qui vont traverser l’Europe à la recherche d’un pays en paix où s’établir. Lorsque s’achève la lecture de ce récit  palpitant où se mêlent à chacune des pages espoir et désespoir, nous ne  pourrons plus dire que nous ne  savons pas.

«  La nuit a mangé le ciel…la lune et les étoiles aussi» (titre provisoire), nous plonge dans l’univers d’un enfant de 12 ans  arraché à sa mère  pour être placé dans une famille d’accueil. De fugues en structures d’accueil spécialisées, nous vivons le drame de l’incompréhension fracassée sur le mur des procédures. Nous découvrons   l’univers particulier des cités de banlieues où cohabite le meilleur comme le pire.

Edition 2019,
Les manuscrits continuent d’arriver, ils sont pris immédiatement en compte par le comité de lecteurs et lectrices qui effectue une  première approche au fil de l’eau. Pour cette édition, seuls les manuscrits qui arriveront avant le 30 avril pourront concourir. Ceux qui arriveraient après participeront à l’édition 2020.

PRIX JAZZYMATMUT 2018 :

Il en est de même pour l’édition 2018 du prix musical. Les orchestres ont jusqu’au 31 mai pour s’inscrire. La finale se déroulera le 8 Novembre au Duc des Lombards où sera désigné le lauréat.

Bordaries AudreyPrix Littéraire MATMUT 2018, une année exceptionnelle