Préface de Philippe Labro pour « La nuit a mangé le ciel » de Gauthier Steyer

on 12 octobre 2018

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le président du jury du Prix Littéraire Matmut, Mr Philippe Labro, signe de sa main la préface de notre lauréat Gauthier Steyer avec son roman   » La nuit a mangé le ciel ».

Roman que nous conseillons aux amoureux de la lecture, aux dévoreurs des mots et des pages.

Voici la préface de Mr Philippe Labro:

« Gauthier Steyer amorce son roman en s’adressant à Louise, sa fille. Il dit : « Je voudrais réussir à te donner l’envie de ne pas leur tourner le dos, mais d’aller avec eux, le sourire de l’indulgence aux lèvres et l’amour dans le cœur ».

Ainsi débarrassé de ses préjugés, le lecteur va faire la connaissance du petit garçon enlevé à sa mère par des services dits sociaux.

L’auteur fait découvrir un monde déconnecté, dont le langage fleuri, précis et sensible, orné de belles formules, désarçonne. Petit à petit, on ouvre les yeux sur une réalité, celle des habitants de ces quartiers qualifiés de sensibles où sont stockés les rebus de la société, les recalés rendus inaptes à l’intégration, les oubliés de la république, ceux que l’on ne veut pas voir.

Mais il se révèle que ce petit monde a trouvé son bonheur autour de quelques bières, de « cahouettes » et d’herbes à fumer. L’instinct de survie leur commande de s’entraider, quelles que puissent être leurs origines et leurs cultures.

A la « marmite » – nom donné au quartier – la preuve est apportée : le bien vivre ensemble n’est pas une question de différence mais d’intelligence, celle des sans grade, celle de la vie,  ou plutôt de la survie. « Indulgence aux lèvres, amour dans le cœur », telle est, effectivement, la leçon de ce beau livre.

Ce fut un honneur pour nous de vivre cette rencontre riche en lettres. Nous en profitons pour remercier Mr Philippe Labro pour sa plume et sa disponibilité.

Retrouvez également l’interview de Mr Philippe Labro qui présente le prix Littéraire Matmut et son originalité : https://lesprixmatmut-jcbevents.fr/philippe-labro-president/

Bordaries AudreyPréface de Philippe Labro pour « La nuit a mangé le ciel » de Gauthier Steyer